Espace privé

Prémesques, Nord

"Arbres, filtre pour la maison", projet de plantation d'arbres en linéaire d'une maison de particulier, travail en freelance. Esquisse en 2018- Chantier en 2019

Conception et accompagnement à la réalisation d'un projet de plantation d'arbres le long d'une nouvelle maison en construction : linéaire arboré comme filtre de la lumière pour un habitat passif en bois et recyclant deux containers.

// Schéma d'intention & plan masse.


Situé en bordure de la métropole lilloise au pied du bocage reliant à Armentières, le site de cette nouvelle maison passive en construction à Prémesques est doté de nombreux atouts, naturels et urbains.

Les clients guidés par leur architecte souhaitent réguler la protection solaire de leur future maison par la plantation d'arbres. Le projet paysager prend tout son sens : intégrer la maison dans son paysage de bocage par un linéaire d'arbres entre les champs et pâtures, tout en résolvant un enjeu bioclimatique. De plus, une haie champêtre et bocagère est installée en limite de propriété pour accueillir la biodiversité.

La diversité des volumes et des essences des végétaux choisis, de préférence aux fruits comestibles comme le souhaitent les clients, apportera beaucoup d'émerveillement dans leur quotidien.

Chiffres / Linéaire de 12 mètres dans un jardin d'environ 1000 m2.

Intentions de projet

Quotidienne / Créer pour les habitants une diversité par la saisonnalité des végétaux et une utilité avec des fruits comestibles.

Écologique / Intégrer une palette végétale fournie et diversifiée.

Bioclimatique / Réguler les rayons solaires dans la maison selon les saisons : ombre en été et ensoleillement maximum en hiver.


// Photo de maquette de l'architecte et les rôles du linéaire arboré comme filtre.


Palette végétale

Chantier

Avant plantation

Accompagnement des clients à la plantation

Deux mois après

« Nous avons beaucoup à apprendre des arbres ! »

Francis Hallé

Projet réalisé en collaboration avec l'architecte Dubois Lapierre et l'eco-constructeur Dexy.

contact@paulinepaysages.fr

34700 Lodève

Région Occitanie

SIRET : 819 728 502 000 33

Membre de la Fédération Française du Paysage
Membre de la Fédération Française du Paysage