Espace privé

Les Hémies, Hérault

"Jardin méditerranéen", projet d'aménagement d'un jardin d'une maison de particulier, travail en freelance. Esquisse et projet technique en 2020 - Chantier en attente du permis de construire

Conception d'un projet pour intégrer une maison construite 3 ans auparavant à son paysage : créer un jardin récréatif préservant le cocon familial.

// Schéma d'intention & plan masse.

// Plans d'esquisse pour un projet de jardin aux Hémies.


2 esquisses ont été réalisées :

> Cette esquisse crée un fil conducteur par la matérialité de la pierre très présente dans les collines de ce territoire.

> Cette esquisse propose de structurer les différents espaces du jardin par l'utilisation géométrique du bois et de pierre.


Situé dans le hameau des Hémies du village du Puech, entre coeur d'Hérault, aux abords du Lac du Salagou, le jardin de cette nouvelle maison est immergé dans un paysage naturel de garrigue, présentant des vues très agréables.

Le projet vise alors d'organiser les différents espaces du jardin de manière harmonieuse en lien avec le grand paysage. Il s'agit d'équilibrer au mieux la fonctionnalité et l'esthétique des lieux.

Les clients souhaitent associer diverses ambiances : la piscine, la cuisine d'été, un jardin de cactus et de plantes méditerranéennes, un boulodrome, une pergola pour garer les voitures etc.

Chiffres / Environ 3000 m2.

Intentions de projet

Quotidienne / Créer un jardin fonctionnel et esthétiques.

Écologique / Intégrer une palette végétale fournie, diversifiée et adaptée au climat méditerranéen.


Le plan d'analyse


« Faire avec la Nature, et surtout pas contre »

Gilles Clément 


contact@paulinepaysages.fr

34700 Lodève

Région Occitanie

SIRET : 819 728 502 000 33

Membre de la Fédération Française du Paysage
Membre de la Fédération Française du Paysage